Qu’est-ce que le SSL et pourquoi il est important d’en savoir plus cette année.

Le SSL (Secure Sockets Layer) est un protocole de sécurisation des échanges sur internet. Il est utilisé pour sécuriser les données des utilisateurs une fois que ceux-ci se connectent à un site internet. Chaque jour des millions de sites internet l’utilisent pour protéger les données de leurs clients.

Comment savoir si un site utilise le protocole SSL ?

Il existe plusieurs moyens de savoir si le site sur lequel vous vous rendez utilise le protocole SSL : l’URL dans la barre d’adresse commence par https et non http, la présence d’un cadenas ou d’une clé, généralement à la gauche de la barre d’adresse, ou encore le changement de couleur de la barre d’adresse en vert ou jaune.

Quelles protections offrent le protocole SSL ?

SSL est le moyen le plus sûr de naviguer sur internet. Il fournit un système d’encryptions authentifiées de haut niveau pour s’assurer de l’authenticité de la personne. Celle-ci est protégée des hackers contre le vol d’identité personnelle : nom d’utilisateur, mot de passe et contre les virus. Le protocole SSL sécurise aussi tout ce qui est transactions bancaires, transferts de fichiers, messageries web…

Pourquoi est-il urgent de passer à SSL ?

Au-delà des points évoqués ci-dessus, s’il est primordial pour le site de votre entreprise de passer au protocole SSL cette année c’est qu’à partir de juillet 2018 la version 68 de Chrome sera en ligne. Celle-ci pointera alors tout site n’utilisant pas le protocole https comme étant non sécuritaire. Ceci pourrait entrainer la perte de vos visiteurs qui ne feront plus confiance à votre site dans le traitement de la protection de leurs données personnelles. De plus, les sites utilisant SSL verront leur rang dans l’engin de recherche Google monter.

Comment obtenir le protocole SSL pour son site ?

Il vous faut obtenir un certificat SSL. Pour cela vous avez plusieurs solutions. Vous pouvez le demander auprès d’une compagnie certifiée. Celle-ci fera une recherche sur vous et votre entreprise pour s’assurer que vous, votre entreprise et votre site internet êtes « réels » et non un hacker. Une fois cette vérification effectuée le certificat sera remis et il n’y aura plus qu’à l’installer sur votre serveur. Vous pouvez également l’acheter directement auprès de votre hébergeur ou passer par Let’s encrypt qui offre des certificats SSL gratuitement. Avant de partir sur cette dernière option, renseignez-vous, comme toutes les solutions gratuites celle-ci connait certaines limites.

Comment faire convertir son site de http à https ?

Attention ce n’est pas parce que vous avez installé le certificat SSL que votre site est sécurisé, il faut maintenant vous assurer que l’ensemble de vos ressources (fichiers CSS, JavaScripts, images, vidéos…) utilisées sur les différentes pages de votre site soient appelées via un lien https. Vous pouvez décider de le faire seul en utilisant une extension qui permet de changer les liens ou en changeant manuellement les liens. Ces deux solutions demandent toutefois des connaissances techniques aussi il est conseillé de vous faire accompagner pour assurer ce changement.

Bon convertissement ! et n’oubliez pas que vous avez jusqu’à juillet 2018 pour le faire !

L’équipe d’Appwapp