Goodbye Xamarin. Hello Maui

Un mois de juillet comme que nous les aimons : remplis de pina-colada et dénudé de changements majeurs dans l’industrie.

Telle qu’à son habitude, le mois de juillet nous apporte peu de nouveautés sauf chez Microsoft où .NET MAUI remplace finalement Xamarin dans Visual Studio 2022.

C’est quoi?

Pour ceux qui n’ont pas entendu parler de ce projet, il permet aux développeurs de cibler Windows, macOS, Android et iOS à partir d’une seule base de code ce qui rend en théorie le développement beaucoup plus rapide et fluide.

Débuts difficiles

Plusieurs devs ont mentionné des problèmes de lenteur lors des démarrages et ils ont observé des différences allant jusqu’à 40% par rapport au « vieux » Xamarin.

Depuis ces débuts laborieux, nous avons pu observer un rattrapage considérable et nous observons présentement des temps de démarrage similaires, voire plus rapides parfois, par rapport à Xamarin.

Quelques mois supplémentaires et nous espérons voir une réelle différence.

Voici une citation de la part de Jonathan Peppers qui nous permet d’apprécier tout le travail qui a été fait pour arriver au résultat d’aujourd’hui: “To arrive at where we are today, it was a collaboration of several different teams. We improved areas like Microsoft.Extensions and DependencyInjection usage, AOT compilation, Java interop, XAML, code in .NET MAUI in general, and many more.”

Avez-vous personnellement essayé Maui? Êtes-vous satisfait du travail de Microsoft? Nous sommes curieux de vous entendre sur le sujet!

Flutter 3 vs .NET MAUI 2022

Nous ne pourrions écrire sur Maui sans parler de son compétiteur Flutter. Plus particulièrement Flutter 3 qui est disponible depuis mai 2022 et qui, comme dans bien des sagas Google vs Microsoft, vient faire de l’ombre à Maui.

Flutter 3 apporte une prise en charge stable des applications macOS et Linux. Cela vient compléter leur support déjà existant d’iOS, Android, Web et Windows.

Pour ceux d’entre vous qui ont déjà essayé Flutter 3, êtes-vous satisfait des performances et comptez-vous continuer à l’utiliser plutôt que d’essayer de nouvelles solutions telles de Maui?

Toute l’équipe d’AppWapp vous souhaite un superbe été !

Parlez-nous de votre projet!

Ce formulaire est désactivé dans la mesure où vous refusez d’accepter le service Google reCAPTCHA nécessaire pour valider toute expédition de message depuis celui-ci.